300 personnes, samedi soir, sont venues à la rencontre de Gustave Kervern, actuellement en tournage dans les environs de Contis. Le réalisateur avait répondu à l’invitation de Betty Beer et de Rainer Wothe, les exploitants du cinéma. Sur l’écran, « I Feel Good », avec Jean Dujardin et Yolande Moreau.
Après la projection, le réalisateur est revenu sous un tonnerre d’applaudissements pour parler plus longuement de ce long-métrage et de son origine. « Le film est né de la manière dont la communauté Emmaüs de Pau nous a accueillis, avec cet esprit de compagnonnage et de solidarité, allié à un goût pour la marge. »
Un œil en coulisses
Parmi les nombreuses anecdotes livrées ce soir-là, il a évoqué comment, avec son coréalisateur Delépine, ils avaient réussi à enrôler Jean Dujardin dans cette aventure loufoque, un soir de Festival de Cannes, vers 4 heures du matin, « à l’heure où se font les seules vraies promesses, celles que l’on tient vraiment ». Le public a ensuite eu tout loisir d’échanger avec le réalisateur, resté au bar du cinéma.
À noter aussi la présence de plusieurs équipes de tournage présentes dans les environs. Celle de « Papi Sitters », de Philippe Guillard avec Gérard Lanvin et Olivier Marchal, et celle du prochain film d’Olivier Babinet, « Poissonsexe », avec Gustave Kerven et India Hair. Ce mélange de cinéastes et de cinéphiles, par une fraîche nuit d’octobre et sous une pluie battante, a transformé le cinéma de Contis en un cocon chaleureux. Il ne s’est éteint que très tard dans la nuit. À Contis, parfois, la lumière jaillit d’un phare qui n’est pas celui que l’on croit.