Créé en 1996 par Betty Berr et Rainer Wothe, un couple franco-allemand, le Festival International de Contis se déroule à Contis-Plage sur la Commune de Saint-Julien en Born, 40170 Landes et son rayonnement s’étend à l’international.
Le Festival est également présent tous les ans à Frankfurt (Lande de Hesse), à Bologne (Emilie Romagne), à Atibaia (Brésil), ainsi que tous les deux ans au FESPACO à Ouagadougou au Burkina Faso et à l’île de La Réunion avec CinéKour.
« Avec le Cinéma de Contis nous avons créé un laboratoire, dans le secteur des industries créatives et culturelles, spécialisé dans le cinéma et les arts visuels. »
Classé Art et Essai, le Cinéma a obtenu les trois Labels : Jeune Public, Patrimoine et Répertoire, Recherche et Découverte. Il est membre de Europa Cinemas.
« Nos objectifs : Faire découvrir des films, créer une curiosité vers des œuvres rares et de qualité, réaliser toutes prestations de conseils et d’accompagnement dans la création et la diffusion d’œuvres cinématographiques et d’arts visuels.
Promouvoir le cinéma dans le respect de la diversité culturelle.
Promouvoir la libre circulation des films et des artistes du monde par la mise en réseau de nos festivals partenaires : Nouvelle-Aquitaine, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Brésil, Afrique.
Favoriser sur le territoire aquitain, en Europe, à l’international, la diffusion d’œuvres soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine. »
Le Festival International de Contis ouvert sur son village, la Région, l’Europe et sur le Monde, est réalisé avec le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.
Betty Berr et Rainer Wothe
Découvrez dès maintenant la programmation de cette édition anniversaire !
Comme chaque année, le Festival de Contis met à l’honneur des films européens, africains et brésiliens, des longs-métrages européens en avant-première, une Compétition européenne de courts-métrages, un concours de nanométrages, mais aussi des projets comme “Talents en Court à Contis”, le “Défi VR”, un programme d’éducation à l’image, ainsi que des débats, des tables rondes et une exposition virtuelle !
Toute l’équipe est mobilisée pour que cette édition dématérialisée reflète l’identité pluridisciplinaire et atypique du Festival à travers une programmation artistique riche et variée, dans une ambiance joyeuse et participative.
Cette diffusion en ligne permettra également d’aller au-delà des frontières, en faisant rayonner le Festival de Contis dans un monde international et virtuel.