LE DÉFI VR
À partir de 11h – Samedi 4 juillet : ici
Découvrez les pitchs vidéos des 4 projets sélectionnés :
DENOISER de David Brunet
FORÊTS de Fabienne Giezendanner – Produit par Zéro de conduite productions
LA CABANE de Damien Faure
LA FABRIQUE DE L’UTOPIE de Gilles Boustani – Produit par Animaviva production
Le lauréat désigné par le jury bénéficiera : d’un accompagnement au développement de son projet à travers sa participation aux formations INA | CIFAP proposées par le Labo du Pôle Media Grand Paris ainsi qu’à une session de pitchs publics du Labo 2020 ; de la diffusion de son oeuvre pendant 3 mois au Centre de création numérique Le Cube à Issy-les-Moulineaux.
Depuis 4 ans, sous l’impulsion de Gwenaëlle Clauwaert, productrice et co-fondatrice du collectif SoVR, un travail de développement des contenus immersifs a démarré et a débouché en 2019 sur la mise en place d’un Défi VR à l’occasion du Festival.
Cette incursion d’œuvres immersives dans un festival de cinéma « traditionnel », tend à créer une passerelle entre la fiction traditionnelle et cette nouvelle forme d’écriture, en sensibilisant les cinéastes au potentiel narratif de la réalité virtuelle et en leur favorisant l’accès aux outils dont ils ont besoin pour se lancer. Multiplier les appels à projets et les formes de soutiens, permettront d’apporter de nouveaux contenus pour que perdure cette innovation.
Toutes les infos sur : cinema-contis.fr/site_festival/defi-vr-contis-360/
TABLE RONDE « la réalite virtuelle : au-delà du cinéma ? »
À partir de 11h – Samedi 4 juillet : ici
Accueillir des œuvres en VR au sein d’un festival de cinéma semble les inscrire d’emblée dans le champ cinématographique, ou du moins nous inciter à les appréhender dans cette perspective. Pourtant les formes induites a priori par les technologies dites « immersives » (réalité virtuelle, augmentée et mixte, réunies désormais sous le sigle X.R – pour eXtended Reality) remettent en cause la plupart des éléments constitutifs d’un film (scénario, découpage, cadrage, point de vue, montage, etc.), mais aussi ses modalités de réception (expérience collective « passive » dans une salle). Pour proposer des formes esthétiques riches, ne faut-il pas alors repenser en des termes nouveaux, l’écriture, la mise en scène, le jeu d’acteurs, le montage, la composition des images et des sons, mais aussi l’expérience spectatorielle, en allant voir du côté des arts numériques, du théâtre, de la performance, de la danse, voire même du proto-cinéma ?
Nous proposons dans cette table-ronde de confronter les points de vue de personnalités provenant d’horizons différents pour exposer les multiples enjeux que pose la réalité virtuelle en tant que médium artistique.
Modération :
Claire Chatelet, Maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Intervenants :
Gwenaëlle Clauwaert, productrice à TEN2TEN FILMS
Jérémy Pouilloux, producteur à LA GÉNÉRALE DE PRODUCTION et directeur artistique du festival NEW IMAGES
Adelin Schweitzer, artiste transmédia, producteur et membre du collectif DELETERE
Pina Wood, dramaturge
Toutes les infos sur : cinema-contis.fr/site_festival/table-ronde-vr/
Retrouvez la suite de la programmation dans le programme en ligne.