ÉvènementRencontre

VENDREDI 28 JUIN – Un été pour l’océan

Dans le cadre du circuit « Un Été pour l’océan », venez découvrir deux documentaires :

  • 19h – Les Racleurs d’océan d’Anita Conti, première femme océanographe française. 

En 1952, pendant 6 mois, Anita Conti part avec 60 hommes sur les bancs de Terre-Neuve pour observer et témoigner du « grand métier » : celui de pêcheur à la morue. Elle est alors chargée par l’Office central des pêches scientifiques d’établir des cartes de pêche et d’étudier la salinité de la mer. À son retour, elle publie « Racleurs d’océan », son premier livre, prix Viking 1954. Elle y rend hommage au travail de « ces bagnards de la mer » et rend compte à leur place, à travers la vision d’une femme libre au regard empli d’humilité. 

Suivra un débat sur la vie d’Anita Conti et sur l’actualité de cette cause qu’elle a tant défendue : la lutte contre la surpêche, avec l’Association de défense des ressources marines.

  • 19h45 – Nicolas proposera ses casse-croûte marins.
  • 20h30 – Marées noires, le naufrage des droits humains de Pascal Signolet et Jo Le Guen, en présence du navigateur-réalisateur.

Ce film raconte le combat d’un homme qui a décidé de se battre pour défendre les victimes des marées noires. Les marées noires frappent partout, laissant sur leur passage des dégâts environnementaux inestimables et des milliers de victimes, seules face à des indemnisations insuffisantes et au mépris des grandes compagnies. Nous suivons Jo Le Guen, véritable Michael Moore français, dans son combat contre les lobbies. Nous découvrons, autour d’images d’archives et d’interviews, les victimes des marées noires ; l’histoire scandaleuse des indemnisations et celle de l’engagement d’un citoyen, dont l’arme ultime est les Droits de l’homme.