Cinéma

SÉANCE SPÉCIALE UKRAINE : Vendredi 25 mars à 20h30

Pour témoigner de notre soutien à la population d’Ukraine, se sentir plus proche d’elle, avec les moyens qui sont les nôtres, réunissons-nous autour du cinéma et des oeuvres avec la projection du documentaire La Terre est bleue comme une orange d’Iryna Tsilyk.

Réalisé en 2020, ce film rend compte d’une situation offrant un fort écho à la guerre qui sévit, mais aussi de la vigueur du cinéma ukrainien, et de la jeune création :

Anna et ses quatre enfants vivent dans une petite ville de la “zone rouge” du Donbass, en Ukraine. Pour affronter une vie perturbée par la guerre, où il est impossible pour les enfants d’aller à l’école et où la famille se voit obligée de dormir dans la cave, ils décident de faire des films sur leur quotidien et sur leurs mésaventures bien réelles qui prennent parfois des allures de fiction. Un point de vue inattendu et lourd de sens, qui témoigne de la persistance de l’amour, l’amitié et l’espoir dans une situation pourtant extrême. Et puis, si tout le monde s’en va, qui sera là pour reconstruire la ville ?

Prix de la meilleure réalisation documentaire international à Sundance (2020) et mention spéciale au festival Premiers Plans d’Angers (2021).